260137 ~
Représentant Mahakala Sita Shadbhuja en yab-yum avec sa parèdre ou shakti (homologue féminin). L’enlassant en pratyalidhasana, chacun à six bras et trois têtes tenant la hache rituelle (karttrika) et la coupe crânienne (kapala), damaru (tambour), akshamala (rosaire), trishula (trident ) et pasha (corde) manquants. Vêtu d’une peau d’éléphant, une guirlande de têtes entre ses jambes, la chevelure en flamme, il porte une tiare ornée de crânes. Socle manquant.
Les attributs principaux que sont le kartika et kapala représentent le tranchant de la sagesse lacérant la vanité des attitudes matérialistes humaines, symbolisée par le sang fermenté des démons vaincus. La peau d’éléphant est identifiée à Ganesh qui cause et retire les obstacles (vinayaka) que le couple devaient probablement piéténer sur le socle de lotus. Globalement Mahakala est identifié Shiva (Hindouisme), mais LES Mahakala sont aussi une catégorie de représentations, en l'occurence ici une émanation courroucée d’Avalokitesvara. Outre son pouvoir de protection et de destruction des entraves, cette forme de Mahakala en union tantrique a pour fonction d’acquérir de la puissance.
Sa parèdre est vraisemblablement l’une des formes de Tara jaune (forme tantrique d’Avalokitesvara) nommée Jangulî-Tara. Provenance: Vente Piasa 24 mars 2005 lot 333
Comparez avec la figure de Bonhams Indian, Himalayan and Southeast Asian Art, 16 mars 2015 New York, lot 52- Tibet circa 18th, décrite comme représentation de Mahakala et Yamari.
Hauteur hors socle: 10 cm
~